« Lors des entretiens que j’ai eus avec le Président de la République, Béji Caïd Essebsi, a toujours soutenu qu’il n’est pas possible de bâtir une démocratie dans un contexte de pauvreté », se rappelle le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi , lors de son intervention sur les ondes radiophoniques.
Et de continuer : « Béji Caïd Essebsi m’a toujours parlé de la situation des régions défavorisées et que les gens ont faim et qu’ils n’en peuvent plus ». Pour le secrétaire général de l’UGTT, BCE était un homme imbu d’une grande sagesse. « Vu son poste sensible, il ne répondait jamais aux rumeurs colportées qui le visaient lui et à sa famille », regrette-t-il. Par ailleurs, Taboubi a affirmé que BCE a toujours soutenu l’UGTT dans toutes ses crises.
Revenant sur la personnalité de BCE, Noureddine Taboubi a affirmé que l’ex-président de la République était fédérateur. « Il a su mener les négociations avec toutes les parties prenantes. Il a su comprendre la mentalité des jeunes Tunisiens », dit-il.
Noureddine Taboubi a indiqué que le discours du défunt président de la République était original, truffé d’anecdotes qui ne manquaient pas de retenir l’attention de l’auditoire. « BCE est assurément le dernier de la lignée des grands hommes politiques », conclut-il. Pour le bien de la patrie, Noureddine Taboubi a prôné l’union, comme a recommandé l’extraordinaire homme d’Etat qu’a été Béji Caïd Essebsi.