Dès la fin de l’interview du chef du gouvernement, les politiciens ont réagi sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Faouzi Charfi, un des dirigeants de l’Union démocratique et sociale (UDS).
Dans ce contexte, Faouzi Charfi estime que le discours de Youssef Chahed était creux. Un mélange d’autosatisfaction et de banalités. Il précise alors : « Pas grand chose qui réponde à l’attente des Tunisiens par rapport à leurs problèmes quotidiens et qui rassure sur l’avenir politique du pays. C’est décevant. »
Joint par téléphone, le secrétaire général d’Al Massar, souligne : « Je m’attendais à ce que six jours après la disparition du Chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi, il lui rende un hommage malgré toutes les mésententes politiques; mais surtout lui rendre hommage en dépassant largement les conflits politico-politiciens. Et non qu’il se positionne dans un rôle d’éventuel candidat à la présidentielle ou qu’il annonce sa candidature. »
Puis, il poursuit : » Mais nous n’avons écouté une fois de plus qu’un énième discours du bilan du gouvernement. Entre le « Je » suis celui qui a mené la lutte contre la corruption, qui travaille pour l’Etat, je ne profite pas de l’appareil de l’Etat. En clair, nier des évidences, faire de l’autosatisfaction de son bilan; alors que tous les experts disent que la situation est mauvaise. Il avait une occasion de se positionner et donner un espoir aux Tunisiens. Une chose qui n’a pas été faite« .