Tunis, 31 juil. (TAP)- Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Mohamed Ali Boughdiri, indiquait, hier mercredi, que le programme socioéconomique de l’organisation syndicale sera soumis, incessamment, au bureau exécutif de l’UGTT.
Ainsi, dans une déclaration à la TAP, Boughdiri précise que ce programme sera dans un second temps présenté au comité administratif de l’UGTT. Lequel envisage de tenir une réunion avant la fin de cette semaine. En attendant de le rendre public à l’ensemble des électeurs, citoyens, organisations nationales ainsi qu’aux partis politiques. Et ce, avant la date du 20 août prochain.
En outre, le responsable syndical qualifie le programme de la centrale syndicale de « réaliste et réalisable ». Il affirme qu’il présente des solutions pragmatiques aux diverses questions, sociales et économiques que la Tunisie devra surmonter. Selon Boughdiri, c’est le fruit d’un travail mené par des experts de l’UGTT sur toute une année. D’ailleurs, il rappelle qu’il sera très prochainement publié sur le site officiel de l’UGTT.
L’UGTT exercera un pouvoir de suggestion
Et dans ce contexte, Boughdiri souligne que l’UGTT n’oppose aucune condition « à ce que son programme socioéconomique soit plagié » selon ses termes. Sauf celle de mettre en application ses clauses sur le terrain.
Car, « ce programme se base sur un ensemble d’axes majeurs, qui apportent des solutions de nature à développer l’économie nationale, promouvoir les ressources humaines et booster les investissements et l’emploi », annonce Boughdiri.
A noter que le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, indiquait dans des déclarations précédentes aux médias, que la centrale syndicale présentera son programme aux différents intervenants de la scène politique, aux organisations nationales, à l’ensemble des composantes de la société civile, ainsi qu’aux électeurs, après son adoption par le bureau exécutif de la centrale syndicale.
Taboubi précisait à cet égard que l’UGTT ne sera pas partie prenante des élections. Mais qu’elle exercera plutôt un pouvoir de suggestion par le biais de son programme socioéconomique. Tout en soulignant que le soutien de l’UGTT à tout candidat ne tiendra pas compte de l’alignement à ce programme. Mais il dépendra de l’engagement envers les principes défendus par l’UGTT.
Un programme articulé autour de grands axes
Ce programme s’articule autour de plusieurs axes. Il s’agit en premier lieu :
- De réaliser une croissance équitable et durable et d’améliorer ainsi le niveau de vie des citoyens et de réduire les inégalités et la pauvreté.
- D’améliorer l’accès et la qualité des principaux services sociaux. En premier lieu, l’éducation, la santé, le transport, le logement et la culture.
- Et d’améliorer le cadre et les conditions de vie de l’ensemble des Tunisiens. A travers le renforcement de la protection sociale, de la protection de l’environnement et le réaménagement du cadre urbain.