Le ministère du Transport a signé, vendredi, en marge d’une journée de sensibilisation ayant pour slogan « On n’a rien à cacher », un accord de coopération avec l’Instance nationale de l’accès à l’information (INAI). Objectif : renforcer les principes de transparence et à préserver le droit d’accès à l’information.
Le ministre du Transport, Hichem ben Ahmed a souligné, à cette occasion, que le département a reçu, en 2018, 92 demandes d’accès à l’information, dont 82 ont eu des réponses.
Référentiel national d’Arrêts
« Le ministère du Transport a déjà adhéré au troisième plan d’actions national (Partenariat pour un gouvernement ouvert-PGO’). Ce plan promeut les principes de transparence, l’ouverture au public et l’information des voyageurs à travers un Référentiel national d’Arrêts concernant les stations de transport terrestre », a tenu à souligner le ministre.
D’après ses dires, un portail de données ouvertes a été établi. Il contient des données sur 27 structures relevant du domaine du transport.
Le président de l’INAI, Imed Hazgui a fait état d’un progrès du ministère du Transport dans ce domaine. Il estime que l’accès à l’information est devenu « un fait réel au sein du ministère et des entreprises et institutions publiques« .
Notons que la Tunisie a adhéré à l’initiative du « Partenariat pour un gouvernement ouvert-PGO« , le 14 janvier 2014. Il s’agit d’un forum multilatéral qui regroupe l’ensemble des pays voulant travailler dans le domaine du gouvernement ouvert.
En effet, l’initiative vise à renforcer le droit d’accès à l’information et l’ouverture des données publiques, promouvoir la transparence dans la gestion des ressources naturelles, promouvoir l’intégrité, l’approche participative et la gouvernance locale et améliorer la qualité des services publics.