L’Union Européenne vient d’octroyer à la Tunisie un don de l’ordre de 120 millions de dinars (MD) pour appuyer le secteur de la pêche et participer à au réaménagement des quartiers populaires.
Deux accords ont été signés, à cet effet, mardi, à Tunis, par le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et l’Agence Française de développement (AFD), en présence de plusieurs responsables tunisiens et diplomates européens.
Modernisation du secteur de la pêche et de l’aquaculture
Le premier accord de don d’un montant de 20 MD permettra de cofinancer la réhabilitation et la modernisation du secteur de la pêche et de l’aquaculture et d’intervenir pour rétablir le port de pêche de Kélibia, a indiqué le ministre du Développement, de l’investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari. Le secteur de la pêche emploie environ 100 000 personnes et représente près de 10% des exportations agricoles.
Réhabilitation et d’intégration des quartiers d’habitation
Pour ce qui est du deuxième accord, d’un montant d’environ 100 MD, il permettra de réaliser les travaux de la deuxième phase du Programme de réaménagement des quartiers populaires. Ce programme profitera à 146 quartiers, dont 7 au gouvernorat de Nabeul.
« Ces ressources financières permettront d’améliorer les infrastructures au sein des quartiers populaires, de promouvoir les services destinés aux citoyens, d’impulser les nouveaux secteurs productifs et de booster l’activité économique au sein de ces milieux », estime Zied Laâdhari.