L’Agneau à la Gargoulette est un plat caractéristique de l’Aïd. Goûteux et savoureux, il est aussi simple à faire. Imaginez le goût de la viande d’agneau enveloppé de senteurs de thym, de romarin et de safran. Un délice!
Un jour, j’avais demandé à un ami français quel était le plat qu’il avait le plus aimé lors de son voyage en Tunisie. L’agneau à la Gargoulette avait-il répondu sans hésiter.
L’Agneau à la Gargoulette: la recette
La première chose à faire est de laisser la jarre en terre cuite une nuit complète dans l’eau. Le lendemain, huilez la.
Pour conférer à ce plat son goût authentique, la cuisson au charbon de bois est à privilégier.
Mettre un gigot d’agneau à mariner dans une sauce contenant de l’huile d’olive (50 ml) , de l’ail, de l’oignon, curcuma, sel, cannelle, safran, poivre. Laissez reposer à couvert pendant au moins 2 heures.
Ensuite, dans une gargoulette déposez la viande puis les oignons, l’ail, les pommes de terre, les tomates, les piments, du persil et 1 tranche de citron. Il faut arroser le tout avec 100 ml d’eau et veiller à bien fermer la gargoulette avec de la pâte et du papier aluminium.
La cuisson aux braises de charbon nécessite environ 4 heures. Toutefois, ce plat peut être aussi cuit dans un four chauffé à l’avance à 180°.