Le projet Action Collaborative pour les exportations Artisanales (ACEA) annonce l’extension des délais de participation au concours PAM Pack Awards 2019. Et ce, afin de donner plus de chance aux professionnels du design d’emballages et du packaging.
En effet, ces professionnels peuvent encore soumettre leurs travaux en ligne, sur le site web d’ACEA (www.acea-tunisie.org), avant le 06 septembre 2019. Et ce, pour remporter l’un des six prix du PAM Pack Awards 2019 (allant jusqu’à 5 000 DT)). Ainsi qu’une une exposition de leurs emballages gagnants dans un salon international en 2020.
D’ailleurs, le concours PAM Pack Awards 2019 a pour objectif de créer des emballages conformes aux normes internationales pour les artisans de la région du Nord-Ouest. Ces derniers qui opèrent dans la chaîne de valeur des plantes aromatiques et médicinales (PAM). Et ce, afin que leurs produits soient compétitifs à l’échelle internationale. Ainsi que de promouvoir et de mettre en valeur l’artisanat tunisien.
En effet, les six meilleurs emballages à sélectionner seront destinés aux produits du cluster qui intègre les parties prenantes de la chaîne de valeur des PAM. Et ce, sous la marque «Wiki PAM».
L’objectif ultime étant de stimuler l’exportation de ces produits dans le secteur de la thalassothérapie et des SPA.
Tous les participants inscrits au concours sont invités à concevoir des emballages pour deux catégories de produits. La première est dédiée aux cosmétiques à base d’extraits naturels, la seconde catégorie aux plantes séchées (thés et infusions).
Ces deux catégories de produits sont divisées en deux gammes : économique et luxe. Les participants doivent soumettre au moins quatre modèles d’emballage dans l’une des deux gammes proposées. Ceux qui le souhaitent peuvent concourir dans les deux gammes. Ce qui leur donne deux fois plus de chances de gagner.
Les résultats seront dévoilés le 27 septembre 2019 à Tunis, lors de la cérémonie de remise des prix.
Notons que ce concours a été lancé en partenariat avec l’ONAT et le PACKTEC.
Projet ACEA en bref
ACEA est un projet de l’organisation internationale FHI 360, financé par l’Ambassade des États Unis en Tunisie. Il est mis en œuvre en partenariat avec l’ONAT.
D’un budget de 2, 610,131 dollars et d’une durée de deux ans et demi, il vise principalement à soutenir les femmes artisanes de la région du Nord-Ouest dans la chaîne de valeur des PAM.
Ceci est accompli par le renforcement des structures publiques et des acteurs économiques. Le but est d’assurer un développement économique durable. Notamment par l’augmentation des exportations d’huiles essentielles et autres produits dérivés des PAM.