« L’existence de numéros de cartes d’identité nationales (CIN) dépassant les 15 millions, est tout à fait normal. Car les numéros appartenant à des personnes décédées ne sont pas annulés. Et de nouveaux numéros sont attribués à chaque nouvelle CIN » , déclare Anis Jarboui membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
« Les numéros de CIN peuvent ainsi dépasser les 15 millions sur une population de 13 millions de personnes. Et sans compter que les moins de 17 et 18 ne possèdent pas de cartes d’identité », indique le responsable de l’ISIE. Et ce, en réaction aux informations véhiculées sur les réseaux sociaux attestant d’opérations frauduleuses et soulignant que le nombre de CIN ne peut dépasser les 15 millions pour une population de 13 millions.
Par ailleurs, l’ISIE affirmait récemment que tout citoyen ayant découvert avoir parrainé un candidat à la présidentielle à son insu pouvait déposer plainte, muni de sa CIN, auprès des bureaux de l’Instance régionale indépendante des élections (IRIE).
Enfin, Nabil Baffoun a, pour sa part, annoncé lors d’un point de presse tenu mercredi dernier que chaque citoyen tunisien peut vérifier s’il a involontairement parrainé un candidat à la présidentielle par téléphone portable en insérant le code SMS : *195*numéro de carte d’identité#