L’ISIE publiait samedi sur son site internet la liste des parrainages parlementaires. Ils concernent 152 députés pour 11 candidats parmi les 26 en lice pour l’élection présidentielle anticipée.
Ainsi, le chef du gouvernement Youssef Chahed recueille le plus grand nombre de parrainages parlementaires avec 30 signatures. Suivent Abdelfattah Mourou et Abdelkrim Zbidi avec 17 signatures chacun.
Puis, les candidats Slim Riahi et Nabil Karoui reçoivent chacun le parrainage de 12 députés. Alors que Salma Elloumi, Hamadi Jebali, Moncef Marzouki, Hatem Boulabiar sont parrainés par 11 députés chacun.
Par ailleurs, la deuxième vice-présidente de l’ARP, Faouzia Ben Foddha, qui se présentait aux législatives en tant que tête de liste d’Al Badil Ettounsi (circonscription de la Manouba), figure parmi les 12 parlementaires soutenant la candidature de Slim Riahi à la présidentielle.
En outre, Mongi Rahoui et Elyes Fakhfekh ont réussi à avoir le nombre minimum de cautions requises. Et ce, conformément à la loi électorale, à savoir 10 parrainages.
De plus, le nombre de parrainage s’est avéré logique et cohérent au vu de l’appartenance du candidat à un parti ou à un bloc parlementaire. Et particulièrement pour le candidat du mouvement Ennahdha Mourou parrainé par 17 députés du bloc du mouvement. De même, pour le bloc de Tahya Tounes, Youssef Chahed est cautionné par 30 députés du bloc de la Coalition Nationale. Idem encore pour le candidat Mongi Rahoui dont la majorité des parrainages provient des membres du groupe du Front Populaire.
Des interrogations sur certains parrainages
Cependant, certains parrainages soulèvent des interrogations. Etant donné que les candidats en ayant bénéficié se sont ou bien éloignés du paysage politique depuis un certain temps, ou repositionnés récemment sur l’échiquier politique. C’est le cas du président du parti « Au cœur de la Tunisie » Nabil Karoui.
En effet, la liste publiée par l’ISIE démontre que les députés du bloc Ennahdha étaient parmi ceux qui ont parrainé plus d’un candidat à la présidentielle. Leurs voix se sont réparties sur cinq candidats, à savoir : Abdelfattah Mourou, Hamadi Jebali, Hatem Boulabiar, Ilyes Fakhfekh et Moncef Marzouki.
Salma Elloumi a bénéficié du parrainage des députés du bloc de l’UPL dissout, alors que le candidat Nabil Karoui a été cautionné par les députés du groupe Nidaa Tounes (neuf parrainages Nidaiste sur un ensemble de 12).
Quant à Slim Riahi, une majorité de députés appartenant au bloc de l’UPL dissout le parraine.
Enfin, concernant le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi, ses parrainages proviennent du bloc de Nidaa Tounes et des hors groupe.