Une fresque exquise sur le Maroc de la paix et de la tolérance. Telle est l’image qui marque la cérémonie d’ouverture de la 12ème édition des Jeux africains. Le Prince Moulay Rachid la présidait, lundi soir à Rabat.
Marquant le coup d’envoi des Jeux africains qui s’étalent sur une dizaine de jours, cette cérémonie nocturne exaltait, en son et lumière, les couleurs africaines sur le sol marocain. Et ce, à travers la participation de centaines de jeunes et d’enfants enchaînant danses et chorégraphies diverses. Dans un décor formant un cercle autour de la Tour Hassan, reconstituée au cœur du stade spécialement pour le spectacle.
Ainsi, de belles fresques dévoilaient une série de tableaux symbolisant à la fois la nature diversifiée du Royaume marocain et sa richesse artistique et culturelle. Elles célébraient les couleurs du drapeau marocain, les 20 ans de règne de SM le Roi Mohammed VI et l’enracinement africain du Maroc.
Puis se fut au tour des athlètes, représentant l’ensemble des pays prenant part à cette grand-messe du sport continental, de défiler.
Par ailleurs, dans son allocution, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a tenu à saluer les efforts déployés par les autorités marocaines. Ils ont permis « d’offrir à ces Jeux un cadre approprié qui reflète d’une part la grandeur historique de cette belle nation et d’autre part le souci permanent du Roi Mohammed VI de promouvoir l’identité de l’Afrique ».
Des Jeux africains qualificatifs pour les Jeux olympiques
En outre, le président de la Commission de l’Union Africaine a mis en avant l’engouement autour de ce rendez-vous continental dont 17 épreuves sont qualificatives pour les Jeux Olympiques 2020. Notons que le nombre des participants est estimé à 6000 personnes.
Enfin, sur les rythmes de « Happy Birthday » et « Welcome Africa », le chanteur RedOne, accompagné d’une brochette d’artistes, a clos en apothéose le spectacle d’une heure marquant le coup d’envoi des Jeux africains.
La 12ème édition des Jeux Africains se déroulera dans les villes de Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida. Quelque 6500 athlètes seront en compétition.
Au final, les participants aux Jeux africains se mesureront en kayak; basketball; boxe; échecs; football; gymnastique; handball; billard; snooker; et volley-ball. Outre des jeux qualificatifs pour les prochains Jeux olympiques, notamment : l’athlétisme; la natation; le beach volley; l’haltérophilie; le cyclisme; l’équitation; et le judo.