L’ISIE décide, ce mercredi, de retirer les affiches publicitaires en lien avec l’affaire Nabil Karoui.
En effet, des affiches publicitaires soutenant Nabil Karoui étaient accrochées hier dans certaines grandes artères de la capitale et sur l’autoroute Tunis-La Marsa. Elles comportent ce message en arabe dialectal : « La prison ne nous arrêtera pas, rendez-vous le 15 septembre. »
Et selon l’ISIE, ce message est en lien avec l’affaire de Nabil Karoui président du parti « Au Cœur de la Tunisie » et candidat à l’élection présidentielle.
Rappelons que l’arrestation de Nabil Karoui a eu lieu le 23 août 2019. Et ce, dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. Car une plainte de l’organisation « I Watch » avait été déposée le 2 septembre 2016 près le Pôle judiciaire, économique et financier contre les frères Karoui.
Des affiches contraires aux règles
Ainsi, la porte-parole de l’ISIE, Hasna Ben Slimane, indique que « ces affiches sont contraires aux règles en période électorale. Car elles peuvent influencer les électeurs ».
Enfin, notons que le président de l’ISIE a adressé une correspondance au ministre de l’Intérieur. Il y demande le retrait de ces affiches publicitaires. Celles-ci sont en « contravention aux dispositions des articles 52, 54 et 57 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014 relative aux élections et aux référendums. Elles peuvent avoir un impact sur le climat électoral ».
Pour sa part, la porte-parole du parti « Au cœur de la Tunisie » indique, que dans le cas où N. Karoui ne serait pas relâché, le parti lancera sa campagne dans les délais impartis. Tout en rappelant que l’instance électorale s’est engagée à respecter la loi par rapport à la candidature de Nabil Karoui à la présidentielle, malgré son arrestation.
En effet, l’ISIE estime qu’à défaut d’un jugement et d’une condamnation, Nabil Karoui est toujours un candidat en lice pour l’élection présidentielle.