Les débats électoraux objet de l’émission « Le chemin vers Carthage, la Tunisie choisit » constituent une première en Tunisie. Et dans le monde arabe.
Mohamed Lassaâd Dahech, PDG de la Télévision Tunisienne, a souligné mercredi que la télévision et la radio tunisiennes publiques. Ainsi que les radios et télévisions privées prépareront, en partenariat, ces débats électoraux. Ces derniers se tiendront à l’initiative de « Munathara ». Un forum de débats arabes ouverts basé à Tunis.
En effet, les débats électoraux démarreront la deuxième semaine de la campagne. Et ce, à travers trois émissions d’une durée de deux heures et demie. Chacune avec la présence de 10 candidats à chaque émission. Notons qu’une équipe de travail conjointe entre représentants de médias publics et privés élaboreront les questions.
Garantir l’égalité des chances
Les candidats reçoivent les questions par tirage au sort. Notamment avec la présence d’un huissier notaire et des représentants de l’ISIE et de la HAICA.
De son côté, le Président de la HAICA a expliqué que cette initiative a pour objectif de faire connaître à l’électorat les candidats et leurs programmes. Il a souligné la disposition de l’instance à observer des éventuelles violations. Ainsi qu’à contrôler le temps accordé à chaque candidat.
Pour sa part, Adel Brinsi, membre de l’ISIE, a assuré que l’ISIE œuvre à garantir l’égalité des chances entre tous les candidats. Il a tenu à préciser que toute infraction relevée par la HAICA sera examinée par le conseil de l’ISIE.
Enfin, il a rappelé que la liste définitive des candidats à la présidentielle sera rendue publique le 31 août.