Les quantités de céréales collectées atteignent jusqu’au 23 août courant, près de 12,8 millions quintaux; contre 7,7 millions quintaux, au cours de la même période de la saison 2018. Et ce, selon les données du ministère de l’Agriculture.
Ainsi, la Tunisie escompte une production de 24 millions de quintaux de blé, au cours de cette saison; contre 16,3 millions quintaux, pour la saison précédente.
183 centre de collecte
Quant aux quantités collectées se répartissent entre 8,7 millions de quintaux de blé dur; 748 mille quintaux de blé tendre; 3,3 millions quintaux d’orge; et 9,3 millions de triticale.
Par ailleurs, le ministère prévoit que l’opération d’évacuation de céréales restantes devrait être terminée au cours de la première semaine du mois de septembre 2019.
Tout comme du reste le membre du bureau exécutif de l’UTAP, chargé des grandes cultures, Mohamed Rjaibia Rjaibia. Il estime que l’opération d’évacuation du reste des quantités prendra fin au cours de la première semaine du mois de septembre 2019.
En effet, 183 centres permanents ont adhéré à l’opération de collecte. De ce fait, ils respectent les conditions minimales de collecte des céréales. De même que les 24 laboratoires de calibrage des céréales, lesquels sont répartis sur toutes les régions de production.
Pas d’augmentation des prix des semences
Notons que le ministère a décidé de ne pas augmenter les prix des semences sélectionnées pour la saison 2019-2020, en dépit de la hausse des prix des céréales à la production.
En ce qui concerne la moyenne du prix de référence, à la réception de la récole, il a précisé qu’il est fixé à 77 dinars, alors que le prix maximum fixé par le gouvernement, est de 82 dinars, le quintal de céréales. Il a fait remarquer que la moyenne de la productivité a atteint 26 quintaux, par hectare.
Le ministère a ajouté que des mesures ont été prises, notamment la collecte des quantités de blé (près de 45 mille quintaux) et d’orge stockés en plein air, dans les meilleurs délais possibles. En accordant la priorité de l’évacuation aux centres les plus sensibles notamment dans le gouvernorat du Kef.