L’Africa Finance Corporation (AFC) clôture la syndication générale d’une facilité de crédit à terme dit « Samouraï » à deux devises. Et ce, avec les banques japonaises MUFG Bank et SMBC.
L’AFC est le principal fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique.
Ainsi, deux tranches composent cette facilité de crédit. Il s’agit de la tranche A libellée en dollars américains et la tranche B en yen japonais.
En effet, ces deux tranches ayant une durée de trois ans chacune (remboursement in fine), constituent la première facilité de crédit de l’AFC libellée en devises asiatiques.
Il s’agit d’une étape importante puisque le fournisseur de solutions met en place une vaste alliance d’investisseurs. Et ce, pour diversifier ses fonds et permettre aux institutions du monde entier de participer au développement de l’Afrique.
Le marché japonais des prêts a très bien accueilli la transaction. Ce qui a entraîné une sur-souscription significative.
Par ailleurs, la facilité de crédit sera augmentée en conséquence. Et son produit sera utilisé aux fins générales de l’entreprise. Et ce, conformément à l’Accord de fondation de l’AFC et à la Charte.
AFC : l’intérêt du marché japonais des prêts s’est traduit par la sur-souscription
A cette occasion, le PDG de l’AFC, Samaila Zubairu, a annoncé : « Depuis que j’ai rejoint l’AFC, l’un de mes principaux objectifs a été de construire une grande alliance d’investisseurs internationaux. L’obtention de cette facilité de crédit nous rapproche un peu plus de ce but. L’intérêt considérable du marché japonais des prêts pour la Facilité, qui s’est traduit par la sur-souscription de celle-ci, nous permet de diversifier nos sources de financement et étaye notre mandat qui consiste à fournir des solutions remédiant au déficit des infrastructures en Afrique ».
Et d’ajouter : « L’Asie est la clé de la croissance africaine. Le Japon, en particulier, est un acteur important dont les principes fondamentaux – une croissance de qualité qui s’attelle à l’inclusion, la durabilité et la résilience, ainsi que la sécurité des personnes, qui met l’accent sur le renforcement des capacités – s’inscrivent entièrement dans la mission et la vision de l’AFC ».
Il est à noter qu’aujourd’hui 02 septembre 2019 correspond à la date de signature de la convention de prêt.