« Grâce aux subventions de l’Etat et malgré la hausse des prix du papier et de l’impression, les prix des manuels scolaires pour l’année 2019/2020 resteront les mêmes. Et ce, depuis dix ans consécutifs ». C’est ce que soulignait, lundi, le ministère de l’Education.
Et d’ajouter qu’actuellement 90% des manuels scolaires destinés aux collégiens et lycéens sont disponibles sur le marché. En attendant l’écoulement du reste de la quantité dans les prochains jours.
Par ailleurs, le ministère indique que le Centre national pédagogique (CNP) a publié jusqu’à présent 335 titres. Ils se répartissent comme suit: 227 titres au profit des élèves (environ 16 millions d’exemplaires); et 93 titres destinés aux enseignants (186 mille exemplaires); outre une quinzaine de titres dédiés aux enfants des Tunisiens à l’étranger (76 mille exemplaires).
De plus, le communiqué du ministère ajoute que le CNP maintient les mêmes titres et le même contenu des manuels scolaires pour l’année 2019-2020.
Au diapason des mutations technologiques
En outre, le ministère de l’Education a retiré du marché le manuel de l’informatique pour les élèves de la 7ème, 8ème et 9ème année. Et l’a remplacé par des ressources numériques, pour être au diapason des mutations technologiques.
De même, s’agissant de l’enseignement pour la première fois de la langue française en 2ème année primaire et de la langue anglaise en 4ème année primaire, le ministère souligne que des supports numériques seront également mis à la disposition des enseignants. Et ce, en lieu et place du manuel scolaire.
Enfin, le ministère de l’Education annonce la publication, pour la première fois, d’un manuel scolaire en écriture braille. Il est destiné à environ 775 élèves malvoyants (tous niveaux confondus). Et imprimé à 11 mille exemplaires.