Cent observateurs européens seront présents pour surveiller le bon déroulement des élections législatives et présidentielle.
Ainsi, la cheffe adjointe de la Mission d’observation électorale de l’UE, Marie-Violette César, présentait son dispositif pour les élections présidentielle et législatives en Tunisie. Elle souligne que 28 observateurs européens sont déjà présents à partir d’aujourd’hui.
Les 28 premiers observateurs #UE de la @moeuetunisie19 ont été déployés ce matin depuis #Tunis. Ils couvriront tous les gouvernorats durant la campagne de l’élection présidentielle puis des législatives en #Tunisie avec scrutins, publications des résultats et recours #TnElec2019 pic.twitter.com/ygoA2JkQg5
— MOE UE Tunisie 2019 (@moeuetunisie19) September 4, 2019
Par ailleurs, la MOE UE maintiendra une communication étroite avec toutes les autres missions d’observation électorale, internationales et nationales.
Car la MOE UE opère en toute indépendance et de manière neutre. Son mandat consiste pour ses observateurs européens à observer et analyser l’ensemble du processus électoral. Et ce, afin d’en réaliser une évaluation impartiale, neutre et objective.
Au final, à l’issue du scrutin, la MOE UE présentera publiquement une déclaration préliminaire. Elle y exposera ses conclusions préliminaires sur le processus électoral. Puis, elle publiera rapport analytique complet par la suite. Ce rapport inclura notamment des recommandations en vue des prochaines échéances électorales.