Hamadi Jebali, candidat à la présidentielle, était l’invité sur El Hiwar Ettounsi. Il revient sur son bilan. Ainsi que sur les enjeux de ce scrutin électoral.
Tout d’abord, Hamadi Jebali se prononce sur sa démission du mouvement Ennahdha et sa relation avec le chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi. Il précise : « Je n’ai pas de conflit avec Rached Ghannouchi ».
Puis, il apporte des précisions sur la question de l’affaire Baghdadi Mahmoudi. Il souligne que : « La justice tunisienne a dit son dernier mot dans cette affaire, en remettant Baghdadi Mahmoudi aux autorités libyennes. »
Quant aux prérogatives du président de la République, il insiste sur la nécessité de remettre à niveau la situation sécuritaire qui s’est dégradée depuis des années.
En effet, il rappelle que c’est le rôle du président de la République d’être le garant de la Constitution et des institutions. Sur un autre vole, vient ensuite la diplomatie qui devrait être la priorité des priorités. Il ajoute : « Il faut de ce fait également développer la diplomatie économique. »
Sur la question de l’alliance des partis au pouvoir, il précise : » Les résultats de cette alliance n’ont rien donné. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux mêmes. Pour ma part, je suis contre toute alliance ».