C’est un film documentaire sur les vingt jours de la production de l’opéra Aida de Giuseppe Verdi.
En effet, ce road-movie mettant en scène le fameux Aida se déroulait en Tunisie pendant l’été 2018. Et ce, dans l’amphithéâtre d’El Jem et le théâtre antique de Carthage. Le centre Luglio Musicale Trapanese, dirigé par Nicola Augugliaro et Francesco Siro Brigiano, est l’auteur de ce projet sur Aida.
Ainsi, c’est un projet qui a vu la collaboration d’orchestres, de choristes occidentaux et maghrébins. Il sera diffusé le jeudi 5 septembre à 22 h 40 sur Rai5.
Pour information, la 55e édition du Festival de Carthage a organisé un « grand gala de l’Opéra italien » le 23 août 2019. En présence du ministre des Affaires culturelles et de l’ambassadeur d’Italie à Tunis. De Nabucco à Trovatore, en passant par le Barbier de Séville, Cavalleria Rusticana et Carmen. Sans oublier La Traviata à Rigoletto, Verdi, Puccini, Leoncavallo, Mascagni, Bellini et Rossini ont gratifié les mélomanes tunisiens férus d’opéra italien.
Les quatre solistes de calibre international avaient ainsi offert un bouquet des plus célèbres merveilles de l’opéra italien: Francesca Sassu, Sergio Vitale, Angelo Villari et Valeria Tornatore se sont imposés sur la scène de l’amphithéâtre de Carthage.