L’Institut national de la statistique (INS) a reçu le prix « Special Achievement in GIS Award » pour l’année 2019.
L’INS a été récompensé lors de la conférence internationale des utilisateurs ESRI qui s’est tenue du 8 au 12 juillet 2019 à San Diego en Californie, USA. L’INS a reçu le prix SIG pour le projet Air Stat, une initiative visant à automatiser le recensement, les enquêtes et les processus statistiques sous-jacents.
En effet, le prix SIG récompense les efforts fournis à l’Institut national de la statistique. Il reconnait le travail réalisé au sein de l’INS, par une équipe d’ingénieurs informaticiens. Cette équipe a intégré des technologies de pointe pour assurer la collecte, la mise à jour, et le management de tout type d’information géographique d’une façon fiable et sécurisée. Ces technologies offrent des tableaux de bord interactifs et en temps réel assurant l’affectation et le suivi des travaux sur terrain.
Le projet Air Stat, a débuté en 2014. Il fait partie d’une initiative financée par les Nations Unies pour utiliser la technologie mobile dans les processus statistiques dans les pays d’Afrique.
En effet, l’INS a déjà utilisé Air Stat pour une utilisation dans d’autres enquêtes de moindre envergure menées dans toute la Tunisie, et elle réalise les avantages de disposer de données de meilleure qualité et plus sécurisées, sans parler de processus plus rapides d’introduction des données de terrain dans les bases de données de NSI et prêts à être analysés.
Le projet Air Stat repose sur trois éléments de base à savoir le cloud, la gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) et les SIG Web et mobiles.