Une rencontre amicale entre les Bleus et les Fennecs d’ Algérie pourrait se dérouler au stade olympique d’Oran; et ce, au mois d’octobre 2020. Une rencontre chargée d’histoire et de passions qui pourrait d’effacer le calamiteux souvenir du stade de France de 2001.
Les doubles champions du Monde contre les champions d’Afrique ? La chaîne France info révèle, mardi 10 septembre, qu’un match amical entre l’ Algérie et la France pourrait avoir lieu. Ce match chargé d’émotions de part et d’autre de la Méditerranée, se déroulerait entre le 5 et le 13 octobre 2020. Et ce, au stade olympique d’Oran, lequel peut accueillir 40 000 places.
A noter que c’est en retour d’un courrier de félicitations de la Fédération Française de Football (FFF) pour le sacre africain de l’Algérie que la Fédération algérienne aurait proposé le match amical entre les deux sélections nationales.
Une confrontation lourde d’histoire
Et cette proposition a l’air d’avoir emballé Noël Le Graët, le président de la FFF. « Depuis que je suis en place, je veux aller en Algérie. C’est le seul pays qu’on ne rencontre pas. Il est temps, 60 ans après, qu’on puisse jouer au football. »
Ainsi, « je vais me déplacer le plus rapidement possible pour voir dans quelles conditions on peut organiser ce match. Pour les amicaux, on prend les décisions tout seul. Mais c’est un match tellement important que l’accord politique est nécessaire », indique-t-il.
D’ailleurs, le patron du football français confirme la nécessité d’avoir l’accord de l’État français avant d’organiser la rencontre. Car, comme pour chaque déplacement de la sélection à l’étranger, le gouvernement français doit émettre un avis. Et notamment s’assurer que toutes les conditions de sécurité sont remplies.
Pour sa part, le sélectionneur algérien Djamel Belmadi ne cachait pas son enthousiasme. « On peut largement l’envisager. Ce serait un match de prestige, avec une équipe doublement championne du monde. C’est déjà ça que je regarde, sur le plan sportif ».
Et d’ajouter : « Après, on sait que cette confrontation avec l’équipe de France est lourde d’histoire. Donc pour tous ces éléments, ça m’a l’air très intéressant de pouvoir jouer un jour contre eux. C’est possible que ce soit envisagé avant la fin du mandat de Noël Le Graët ».
Un douloureux souvenir
Pour rappel, la dernière confrontation entre la France et l’Algérie remonte au 6 octobre 2001 au stade de France ; avec une large victoire des Bleus (4-1).
Malheureusement, la rencontre fut entachée de nombreux incidents. D’abord, la pelouse fut envahie par de jeunes supporters algériens en colère. Puis, La Marseillaise avait été sifflée. Ouvrant ainsi une blessure qui peine encore à se cicatriser.
Amusant clin d’œil de l’Histoire : l’actuel entraîneur des Fennecs, Djamel Belmadi, avait participé à la rencontre sous le maillot algérien, inscrivant même l’unique but des Fennecs !