24h après la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) annonce le résultat préliminaire lors d’une conférence de presse qui se tient en ce lundi 16 septembre au Palais des congrès.
Le président de l’ISIE, Nabil Baffoun a souligné la réussite du bon déroulement des élections. Et ce, malgré une légère baisse de participation des électeurs par rapport à l’élection de 2014. Cela prouve une fois de plus le succès du modèle tunisien. Il ajoute : « Le Conseil de l’ISIE, après avoir vérifié les PV annonce les résultats suivants des candidats »:
- Kais Saïed : 18.8%;
- Nabil Karoui : 15.4%;
- Abdelfattah Mourou : 13%;
- Abdelkarim Zbidi : 10.3 %;
- Youssef Chahed : 7.4%;
- Safi Saïd : 7.3%;
- Lotfi Mraihi : 6.4%;
- Seifeddine Makhlouf : 4.4%;
- Abir Moussi : 4%;
- Mohamed Abboi : 3.6%;
- Moncef Marzouki : 3.2%;
- Mehdi Jomaa : 1.8%;
- Mongi Rahoui : 0.8%;
- Hamma Hammami : 0.7%;
- Hechmi Hamdi : 0.7%;
- Elyes Falhfakh : 0.4%;
- Saïd Aïdi : 0.3%;
- Amor Mansour : 0.3%;
- Hamadi jebali : 0.2%;
- Mohsen Marzouk : 0.2%;
- Neji Jalloul : 0.2%;
- Abid Briki : 0.2%;
- Selma Elloumi : 0.1%;
- Mohamed Sghaier Nouri : 0.1%;
- Slim Riahi : 0.1%;
- Hatem Boulabiar : 0.1%.
Rappelons que dans la même journée, le vice-président de l’ISIE, Farouk Bouasker déclare que le dépouillement et la collecte des résultats ont commencé. Et ce, depuis dimanche soir dans les sections régionales de l’ISIE en Tunisie et à l’étranger.
« Un tiers des procès-verbaux a été déjà traité jusqu’à 10h00 » et le conseil de l’ISIE approuvera les procès-verbaux.
Quant aux résultats définitifs du premier tour de la présidentielle, ils seront probablement proclamés au cours d’une conférence de presse demain. En effet, l’instance électorale doit collecter 13 500 procès-verbaux qui lui sont adressés progressivement par les instances régionales.