Le candidat indépendant à la présidentielle Kais Saïed déclarait dimanche soir qu’il s’engageait à faire de l’Etat de droit « la pierre angulaire de la gestion des affaires publiques ». Mais aussi à réaliser les aspirations de la révolution du 17 décembre 2010.
En effet, Kais Saïed s’exprimait devant la presse, après des tendances le donnant vainqueur au premier tour. Il affirme que son « avance dans les votes lui donne la grande responsabilité de s’engager à œuvrer pour gagner la confiance du peuple ». Ainsi, il promet de transformer « la frustration en espoir »; d’investir dans les richesses, « la plus importante étant le potentiel représentée par la jeunesse ».
D’ailleurs, les partisans de Kais Saïed se réunissaient dimanche soir au siège de sa campagne à Tunis. Et ce, pour célébrer son avance dans les résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Dans l’attente des résultats préliminaires annoncés par l’ISIE dans les prochaines heures.
En outre, selon l’institut de sondage Emrohd Consulting, le candidat Nabil Karoui, arriverait en seconde position. Alors qu’il est en détention, poursuivi dans des affaires d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent.
Au final, notons que le taux de participation au premier tour de la présidentielle est de 45%. Plus de sept millions d’électeurs sont inscrits. Et le scrutin se déroulait en présence d’observateurs venus de l’intérieur et de l’extérieur de la Tunisie. Avec une large couverture médiatique locale et internationale.