L’ambassade de France à Tunis précisait lundi que la France n’intervient pas dans le processus électoral tunisien. Qu’elle a pleine confiance en la capacité de la Tunisie à poursuivre dans la voie démocratique qu’elle a choisie; dans le cadre d’un scrutin impartial et équitable.
Ainsi, l’ambassade tient à souligner que des informations fausses et malveillantes circulent sur des déclarations attribuées l’Ambassadeur de France en Tunisie. Et ce, à propos de l’un des candidats à l’élection présidentielle tunisienne.
En effet, « l’Ambassade condamne fermement le recours à ce type d’intox. De la part de certains sites en ligne qui usurpent l’image de médias d’actualité et d’information sérieux », lit-on dans un communiqué.
Au final, l’ambassade met à nouveau en garde, comme elle a déjà pu le faire avant le lancement officiel de la campagne électorale tunisienne. Notamment contre les tentatives d’instrumentalisation de la France qui circulent sur internet. Elle en appelle à la vigilance de chacun.
Par ailleurs, notons que Emmanuel Macron s’entretenait le 16 septembre avec le Président de la République tunisienne par intérim, Mohamed Ennaceur.
Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, le président français saluait la mobilisation démocratique des Tunisiens. Il rappelle sa pleine confiance en la capacité de la Tunisie à poursuivre dans la voie qu’elle a choisie. Et ce, dans le cadre d’un scrutin impartial et équitable.