« La Tunisie devrait se doter d’une loi applicable et plus sévère concernant les campagnes électorales« . Ainsi se prononce lundi le président de l’Institut Républicain International (IRI) Daniel Twining. Il appelle à encourager les citoyens à participer à la vie politique.
L’Institut républicain international (IRI) et le National Democratic Institute (NDI) viennent de dépêcher en Tunisie une mission conjointe d’observation électorale. Une conférence de presse conjointe s’est tenue pour éclairer leurs opinions quant aux campagnes électorales. Le président de l’IRI a plaidé pour la mise en place d’une bonne gouvernance pour mener à bien les campagnes électorales. Objectif: dissiper les craintes de la population face aux défis sécuritaires et économiques.
En effet pour lui, la démocratie ne se résume pas en l’organisation des élections intègres. « Le scrutin présidentiel s’est déroulé sur fond de grave crise sociale et économique. Dans une atmosphère de rejet des élites politiques« , a-t-il soutenu.
Pour l’égalité des chances entre les candidats
Pour sa part, Margaret Patricia Curran, ancienne députée du Parti travailliste écossais a qualifié d’excellent, le premier scrutin présidentiel 2019.
« Les infractions enregistrées pendant la période du silence électoral et le jour du scrutin étaient mineures. Elles ne peuvent pas influencer les résultats de l’élection« , a-t-elle assuré.
Par ailleurs, elle a appelé au respect de l’égalité des chances entre les candidats, en allusion aux hommes d’affaires Nabil Karoui et Slim Riahi. Le premier est écroué à la prison pour des soupçons de blanchiment d’argent et de fraude fiscale. Le second est visé par une enquête judiciaire et se trouve actuellement à l’étranger. »Nabil Karoui n’a pas été en mesure de s’exprimer en raison de sa mise en détention préventive« , a-t-elle dit.
Il est à noter que L’IRI et l’NDI sont des organisations indépendantes à but non lucratif et non partisanes. Elles œuvrent pour consacrer la liberté et les institutions démocratiques partout dans le monde.
En effet, leurs actions vise à renforcer la participation citoyenne et le principe de redevabilité dans les affaires gouvernementales. Ils encouragent la mise à contribution des citoyens dans la planification gouvernementale.