48 h après la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, l’Instance supérieure indépendante pour les élections annonce le résultat. Et ce, lors d’une conférence de presse qui se tient en ce mardi 17 septembre au Palais des congrès.
D’abord, le président de l’ISIE, Nabil Baffoun souligne la réussite du bon déroulement des élections. Puis, le Conseil de l’instance, après vérification de tous les PV annonce les résultats. De ce fait, les deux candidats au second tour sont Kaïs Saïed et Nabil Karoui.
- Kais Saïed : 18.4%;
- Nabil Karoui : 15.58%;
- Abdelfattah Mourou : 12.88%;
- Abdelkarim Zbidi : 10.73 %;
- Youssef Chahed : 7.38%.
- Safi Saïd : 7.11%;
- Lotfi Mraihi : 6.56%;
- Seifeddine Makhlouf : 4.37%;
- Abir Moussi : 4.02%;
- Mohamed Abbou : 3.63%;
- Moncef Marzouki : 2.97%;
- Mehdi Jomaa : 1.82%;
- Mongi Rahoui : 0.81%;
- Hechmi Hamdi : 0.75%;
- Hamma Hammami : 0.69%;
- Elyes Falhfakh : 0.34%;
- Saïd Aïdi : 0.30%;
- Amor Mansour : 0.30%;
- Hamadi Jebali : 0.22%;
- Mohsen Marzouk : 0.22%;
- Neji Jalloul : 0.21%;
- Abid Briki : 0.17%;
- Selma Elloumi : 0.15%;
- Mohamed Sghaier Nouri : 0.14%;
- Slim Riahi : 0.13%;
- Hatem Boulabiar: 0.11%
Ensuite, le retard dans l’annonce des résultats préliminaires de la présidentielle était au centre des interrogations. Sofien Laâbidi, membre de l’ISIE, explique que cela est du aux multiples rapports sur les dépassements et infractions soumis à l’instance.
En outre, il fait part de l’enregistrement d’un retard dans le dépouillement des résultats; et ce dans certaines instances régionales.
Mais, après le comptage d’environ 90% des procès-verbaux, le candidat Kaïs Saïed reste en tête du classement. Il devance Nabil Karoui, puis Abdelfattah Mourou.
Selon Sofien Laâbidi, tous les candidats ont commis des infractions. Qu ce soit lors de leurs campagnes électorales, le jour du silence électoral et le jour du scrutin. Certains sont considérés comme des crimes électoraux.
L’instance vérifie le respect par les vainqueurs des dispositions relatives à la période électorale et à son financement. En effet, elle doit décider l’annulation totale ou partielle des résultats des vainqueurs s’il s’avère que les violations desdites dispositions ont affecté les résultats des élections d’une manière substantielle et déterminante.
Par ailleurs, le mouvement Ennahdha félicitait aujourd’hui Kaïs Saïed et Nabil Karoui, les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle anticipée.
Le mouvement s’est félicité du résultat réalisé par son candidat Abdelfatteh Mourou, classé au troisième rang du premier tour du scrutin présidentiel. Ennahdha regrette cependant le dépôt tardif du dossier de candidature de son candidat.
Une satisfaction dans les résultats définitifs: Marzouki fait moins de 3%. Il ne pourra donc pas récupérer les 10.000dt.
Chacun se console comme il peut!