Le gouvernement tunisien donnerait une suite favorable à l’inhumation du président déchu Zine El Abidine Ben Ali en Tunisie. Puisqu’il est mort jeudi en Arabie Saoudite. Et ce, « si sa famille le demandait », apprend-on de source responsable.
De plus, la même source ajoute que le gouvernement œuvrerait pour que la cérémonie d’inhumation de Ben Ali se déroule « dans les meilleures conditions ».
En effet, des sources officielles confirmaient hier le décès de l’ancien président. Agé de 83 ans, il était hospitalisé et malade depuis des mois.
Ainsi, rappelons que l’ancien président a dirigé la Tunisie de novembre 1987 à janvier 2011. Mais il est décédé en exil, en Arabie saoudite. Il s’y réfugia après la révolution du 14 décembre 2011 qui renversa son régime.
Par ailleurs, l’avocat de Ben Ali, Mounir Ben Salha, déclare que les funérailles de l’ancien président se dérouleront vendredi, en Arabie Saoudite. Et ce conformément aux souhaits de l’ancien président de la République tunisienne.
L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a présenté jeudi ses condoléances à la famille du défunt.
Zine El Abidine Ben Ali est le à Hammam Sousse. Après avoir occupé plusieurs postes au sein de l’armée et de la sûreté nationale, il devient en 1986 ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Rachid Sfar, puis remplace celui-ci comme Premier ministre en 1987.
Il dépose peu après le président Habib Bourguiba pour « raisons médicales », et lui succède en vertu de l’ordre protocolaire. Son accession au pouvoir intervient à une époque où le pays est en proie aux luttes de succession, aux tensions politiques et économiques et à la montée de l’islamisme (Source wikipedia).