« La visite de la délégation du GAFI (groupe d’action financière) en Tunisie s’est relativement bien passée. Et la rencontre des responsables tunisiens avec ses membres était très positive ». C’est ce qu’affirmait jeudi le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Marouane Abassi.
Ainsi, « la Tunisie s’est bien préparée pendant depuis 18 mois. Elle est à même de réussir sa sortie de la liste du GAFI », ajoute le gouverneur de la BCT.
Par ailleurs, Marouane Abassi tenait à souligner que la banque centrale et le système bancaire et financier tunisien ont procédé à des réformes.
En effet, « nous progressons en ce qui concerne la mise en place des normes et réformes nécessaires ». Le gouverneur de la BCT s’exprimait lors du lancement de l’initiative de G20 « Compact with Africa ».
En outre, le gouverneur de la BCT affirme qu’il est confiant quant à la décision du groupe attendue en octobre prochain.
Et ce, après qu’une délégation du GAFI effectuait les 16 et 17 septembre, une visite de deux jours en Tunisie. Avec pour objectif de statuer sur la question du retrait de la Tunisie de la liste des pays soumis à la surveillance du GAFI.
Au final, les résultats de cette visite devraient être connus dès son achèvement. Mais l’annonce officielle se fera lors de l’assemblée générale de cette institution. Elle se déroulera du 13 au 18 octobre 2019 à Paris, selon un communiqué de la CTAF.