J’ai eu le plaisir de suivre, le 17 septembre 2019, la conférence de presse de l’ISIE, Instance Supérieure Indépendante pour les Élections tunisiennes. Une Conférence dédiée à l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2019 en Tunisie.
J’ai souhaité partager avec vous, avec la neutralité requise et sans évoquer les résultats proprement dits, un avis voire même un sentiment ou une émotion. J’ai trouvé l’équipe de l’ISIE, présente lors de la conférence, d’une efficacité redoutable.
Transparence, indépendance affirmée, engagement, autonomie et responsabilité, maîtrise du sujet et du rôle, morale et honnêteté intellectuelle, bienveillance et pertinence dans les réponses aux journalistes, affirmation du respect des lois et de la constitution tunisienne, confiance, résilience et non dépassement de fonction.
Mais dites-moi ! C’est une instance de classe mondiale que vous avez là. Des personnalités (femmes et hommes) irréprochables et des hauts fonctionnaires engagées et compétents.
En effet, cette instance fait vraiment honneur à la Tunisie, c’est un exemple à démultiplier pour bâtir son avenir.
L’ISIE est certainement un acquis à protéger. Il faudrait propager son mode de fonctionnement partout et à tous les niveaux dans les organes et les instances nationales.
Peuple tunisien, soutenez et aidez cette instance afin qu’elle puisse continuer à jouer son rôle avec transparence et indépendance.
Je les félicite pour le travail exemplaire et pour les niveaux élevés en engagement et en courage.
Notons que l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections a été créée en vertu de la loi organique N° 2012-23 du 20 décembre 2012. Elle se compose du conseil de l’instance ayant pouvoir décisionnel et d’un organe exécutif. Son conseil se compose de neuf (9) membres élus.