Le Championnat du Monde de Couscous aura lieu du 20 au 29 septembre 2019 à San Vito Lo Capo au nord de la Sicile (Italie). La Tunisie renouvelle cette année sa participation avec une nouvelle équipe de chefs qui vont promouvoir le patrimoine culturel de la Tunisie lors de ce concours.
L’année 2018, le couscous tunisien a été honoré à un niveau mondial et devant une grande masse de personnalités, de grands chefs étoilés, d’experts gastronomiques et œnologiques et de médias internationaux, suite à l’obtention par notre équipe tunisienne du premier prix du Meilleur Couscous au Monde.
La participation tunisienne de cette année sera composée de 3 chefs tunisiens, dont le candidat principal, chef Karim Bahbah- Ex sous-chef Spoon2 (Groupe Alain Ducasse) et Chef Adjoint à Philharmonie de Paris, accompagné de deux assistants.
Le Championnat du Monde ‘‘Couscous Fest’’ de San Vito Lo Capo, est la plus célèbre compétition gastronomique internationale dédiée au couscous. Un jury composé de citoyens dégustateurs et un jury d’experts internationaux voteront pour les meilleures recettes présentées à base de couscous.
Le chef Karim Bahbah a pour sa part déclaré « Le couscous tunisien est un produit phare pour la promotion de notre tourisme. Il peut facilement devenir un label international, qui véhicule nos messages d’ouverture, d’authenticité et de créativité. Nous sommes appelés à être plus créatifs et originaux dans nos recettes à présenter lors du Championnat du Monde de San Vito Lo Capo et nous espérons décrocher pour la deuxième année consécutive le titre du Meilleur Couscous du Monde ».
Enfin, la société l’EPI D’OR soutient les chefs tunisiens participant à ce concours « afin de hisser le drapeau national à cette importante manifestation gastronomique internationale ».