Les brûlures graves représentent une urgence médicale. Leur gestion nécessite le recours à une équipe multidisciplinaire et des pratiques innovantes pour faciliter l’accès aux soins.
La plateforme SOS brûlures Tunisie est dédiée à la prise en charge des brûlés. De même, un programme de formation et d’assistance aux équipes médicales et paramédicales régionales et locales vient d’être lancé.
Le lancement de cette plateforme, avec le concours de Samsung Tunisie, s’inscrit dans le cadre d’une convention signée au mois d’avril 2019 entre le ministère de la Santé et l’Association tunisienne du traitement des brûlures et des plaies (ATTBP).
Cette expérience constitue une première en Tunisie et s’inscrit aussi dans le cadre de la modernisation des services de Santé.
A cet effet, Samsung Tunisie se propose de fournir tout l’équipement nécessaire. Ce qui permettra la mise en place de cette première expérience de télémédecine, développée par Med.tn. Celle-ci mettra en œuvre des moyens de télécommunication numériques. Ceux-ci permettront à des médecins et d’autres membres du corps médical de se concerter en temps réel. De même cela leur donnera le moyen de réaliser à distance des actes médicaux pour prendre en charge des brûlés.
En effet, le programme de formation et d’assistance consistera en l’organisation de cinq journées de formation. Une partie théorique et des ateliers pratiques, par district regroupant chacune entre trois et quatre gouvernorats.
SOS brûlures Tunisie en action
En tout 16 régions sont programmées et pourront bénéficier de ce programme. Il s’agit du Nord-Ouest (Jendouba, Béja, Siliana, Kef), du Centre-ouest (Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine), Sud-Ouest (Gafsa, Tozeur, Kebili), Sud-Est (Gabes, Médenine, Tataouine), Nord-Est (Bizerte, Zaghouan, Nabeul).
SOS brûlures Tunisie permet également de donner l’accès facile et instantané. La consultation se fait par vidéo conférence entre médecins sur la plateforme Med.tn. Et ce via des tablettes Samsung connectées. Ainsi l’assistance nécessaire est assurée tout en garantissant la protection des données personnelles des patients.
Notons que le programme de formation débutera officiellement le 19 septembre 2019 à Zaghouan. Il ciblera les trois régions : Nabeul, Zaghouan et Bizerte.
Med.tn est une plateforme médicale qui met en relation le patient et le médecin à travers plusieurs services proposés. Elle s’engage depuis son lancement le 1er novembre 2017 à l’amélioration du quotidien du patient. Mais surtout à digitaliser le parcours de soin en Tunisie. Med.tn recense plus de six millions d’utilisateurs et offre des services inédits.