La première version du guide tunisien d’émission des obligations vertes (green bonds), socialement responsables et durables, sera publiée le 27 octobre 2019. Ce qu’a été annoncé lors du workshop de consultation du CMF.
Les obligations vertes sont destinées à encourager la réalisation des projets liés à l’environnement, changements climatiques et énergies propres. Et ce, avec un impact social positif. Selon le président du CMF, Salah Essayel.
Il a mis l’accent sur l’importance d’octroyer ces obligations aux investisseurs. D’autant qu’elles se distinguent par un taux d’intérêt inférieur aux autres obligations. L’objectif est, selon ses dires, de réaliser des projets amis de l’environnement, durables et sociaux. Il permettra la création d’emplois, la croissance et le développement du pays.
Et d’ajouter que les obligations vertes aideront l’État à mettre en place des projets liés à l’agriculture, ressources hydrauliques et à l’environnement. A travers la valorisation des déchets et la résolution du problème de la construction anarchique. Ainsi que le développement des énergies renouvelables et des transports publics. Lesquels doivent cibler, essentiellement, les catégories vulnérables et pauvres.
De son côté, le représentant de l’IFC, Georges Joseph Ghorra, a indiqué que l’IFC collabore avec le CMF pour que la version finale de ce guide soit publiée le 27 octobre 2019.
Dans le même sillage, le PDG de CAP Bank, Habib Karaouli, a évoqué l’importance des obligations vertes dans la préservation de la durabilité des projets en Tunisie. Des projets qui disparaissent, pour la plupart, au cours des trois premières années de leur création. D’autant que ces obligations sont, selon lui, fondées sur le contrôle permanent et l’encadrement rapproché.
Et de préciser que l’octroi de ces obligations à des investisseurs de tous les pays n’est pas limité à l’État. Mais il est proposé également aux banques, institutions d’investissement, collectivités locales et aux conseils régionaux.
Et de rappeler que le Groupe de la Banque mondiale a émis, depuis 2010, des obligations vertes de 9,2 milliards de dollars. Tout en soulignant qu’il a accordé, depuis 2017, des obligations sociales d’un montant de 667 millions de dollars.
–