Le pays dispose de l’infrastructure nécessaire pour la réalisation de la 5G. Tels sont les propos d’Anouar Maarouf. En effet, le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique déclare que la Tunisie s’apprête à installer, en 2021, la 5ème génération (5G) de réseaux mobiles.
Ainsi, « le lancement de la 5G sera très innovant et différent des autres réalisations de la 4ème génération », déclare le ministre. Et ce, lors de la 3ème édition de la Journée Huawei de l’innovation technologique en Afrique du Nord. Elle se tenait lundi, à Tunis.
Et d’ajouter que divers secteurs bénéficieront de ce réseau. Il sera d’une grande rentabilité, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de la santé.
Sur un autre plan, le ministre fait savoir que le label de startup sera attribué à 14 sociétés. Et ce, à l’occasion du Forum africain des sociétés numériques qui se tiendra les 24 et 25 septembre 2019, à Tunis. Il portera, ainsi, le nombre de startup en Tunisie à 114.
Par ailleurs, le directeur général adjoint de Huawei en Tunisie, Adnène Ben Halima, souligne que la 3ème édition de la Journée Huawei de l’innovation technologique en Afrique du Nord vise à consolider l’économie numérique et à renforcer ses équipements et ses réseaux. Et ce, pour la construction d’un système technologique efficace.
Enfin, « Huawei est présent en Tunisie depuis 20 ans. Il assure l’emploi d’environ 150 ingénieurs et 1000 employés indirectement », précise encore Ben Halima.