Le groupe Libertés et territoires au sein de l’Assemblée nationale française appelle à la libération de Nabil Karoui.
Le groupe Libertés et territoires appelle les autorités tunisiennes à libérer le candidat à la présidentielle Nabil Karoui pour qu’il y ait la même égalité des chances.
Par ailleurs, ce groupe parlementaire félicite la Tunisie pour son processus démocratique. Il souligne: « La Tunisie a fait preuve d’un courage exceptionnel en se libérant du joug autoritaire. »
Communiqué de presse du groupe « Libertes et Territoires » #Tunisie pic.twitter.com/JYS8b7qERj
— Libertés et Territoires (@LibertsTerrito1) September 23, 2019
En effet, la situation en Tunisie suscite des inquiétudes à l’étranger, à quelques jours de l’élection présidentielle. Car le candidat favori des sondages se trouve actuellement incarcéré. De ce fait, deux députés français, Jean-Christophe Lagarde et M’jid El Guerrab s’exprimaient hier à l’Assemblée nationale française.
Ainsi, Jean-Christophe Lagarde souligne : « Je comprends bien que le rôle de la France n’est pas de s’immiscer dans les affaires judiciaires tunisiennes. Cependant, Monsieur le Premier ministre, dans quelle démocratie voit-on, trois semaines avant le premier tour d’une élection présidentielle, le principal candidat incarcéré et accusé d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent ? », s’insurge-t-il.
De son côté, M’jid El Guerrab, député de la 9e circonscription des Français à l’étranger revient lui aussi sur l’élection présidentielle de 2019; notamment sur le risque de dérive autoritaire de l’exécutif!
Il revient sur l’affaire de Nabil Karoui qui a subi plusieurs manœuvres pour empêcher sa candidature. Il précise : « Aujourd’hui, sans procès équitable, sans respect de la présomption d’innocence, Nabil Karoui est tout simplement emprisonné. L’Union européenne l’a déploré, dans un communiqué de presse. »
Au final, cinq ans plus tard, l’enjeu est crucial pour la Tunisie. Le pays se dirige-t-il vers un processus démocratique ou il s’agirait d’un retour en arrière? Les Tunisiens se doivent d’être responsables dans leur choix de vote.