L’association Tefl wa Ibtissamat » (Un enfant, des sourires) a procédé à la rénovation de l’école El Bayadha. Cette école primaire se situe à 30 kilomètres de Ghardimaou. Dans le gouvernorat de Jendouba, sur la frontière tuniso-algérienne.
En effet, l’école el Bayadha est en l’état, sans travaux de restauration depuis sa création dans les années 1980. C’est ce que confirmait lundi Ines Rajhi, présidente de l’association.
Ainsi, Mme Rajhi indique que des travaux de rénovation démarraient au mois de décembre 2018. Et ce, suite à la visite d’une délégation de l’association qui s’y rendait pour distribuer des fournitures scolaires aux élèves. A cette occasion, les responsables de son association prenaient la décision de rénover entièrement l’école; au vu de son état de délabrement.
Car, « les plafonds de certaines salles étaient complètement éventrés. Le toit de deux des cinq salles de classe fuitait », affirme-t-elle. Ajoutant que les salles de classe ouvraient directement sur l’extérieur. Ce qui laissait libre cours aux animaux errants de rôder autour des enfants, au péril de leur sécurité.
Elle a révélé que l’association avait noué des contacts avec des institutions privées qui ont accepté de s’engager dans ce projet. D’ailleurs, elle souligne que l’école El Bayadha, de par sa proximité avec un endroit où un acte terroriste a été perpétré coûtant la vie à plusieurs soldats, est considérée comme un site chargé de symbolisme.
Les travaux de restauration se sont poursuivis jusqu’à septembre 2019. Ils consistaient en la construction d’une clôture extérieure, la réfection de deux salles de classe et la restauration de trois autres; ainsi que la construction d’une salle de révision et d’un réfectoire.
Enfin, les travaux permettaient la construction d’escaliers pour l’entrée et la sortie des élèves. Car l’école se situe sur un coteau difficile d’accès, la route y menant étant bloquée par la boue durant la saison des pluies; outre la rénovation du hall et de la cour.