Les négociations entre la Télévision tunisienne et la Fédération Tunisienne de Football (FTF) n’ont pas abouti. Et ce, à cause d’un gros différend financier difficile à surmonter.
Ainsi, la Télévision tunisienne déplorait, hier mardi dans un communiqué, l’échec des négociations avec la FTF. Les négociations portent sur les droits TV de retransmission de matches. A savoir : la Ligue 1; la Coupe de Tunisie; des rencontres amicales de la sélection nationale; ainsi que l’accès aux stades.
Et la même source d’expliquer que si les négociations avec la FTF n’aboutissaient pas c’est à cause d’un important différend financier. « La FTF exige neuf millions de dinars par an. Un montant sans précédent qui dépasse les capacités d’un service public. Sans oublier qu’il s’agit de droits non exclusifs. Puisqu’ils sont partagés avec la chaîne Al-Kass et avec d’autres détenteurs de droits étrangers », explique la Télévision tunisienne.
Enchères financières !
Donc, lors des négociations, la FTF aurait exigé neuf millions de dinars par saison. Alors que la TV Nationale proposait la moitié de la somme exigée, soit 4,5 millions de dinars par saison.
D’ailleurs, la TV révèle avoir présenté à la FTF trois offres financières différentes. En l’occurrence 2,7 millions de dinars, puis trois millions de dinars et enfin 4.5 millions de dinars par saison. Toutefois, ces propositions étaient toutes refusées par l’instance du football tunisien.
De ce fait, ajoute le communiqué, les matches de la troisième journée de la Ligue 1 du football professionnel, programmés hier mardi, n’ont pas été retransmis par la Télévision tunisienne.
Telle est la version présentée officiellement par la Télévision tunisienne, en attendant que la FTF veuille éclairer nos lanternes sur cette enchère financière vis-à-vis d’un service public.
Relations tumultueuses
Rappelons, à ce propos, que les relations entre les deux parties ont toujours été tumultueuses. Déjà, en août dernier, la FTF a réclamé de l’établissement de la télévision tunisienne de payer une amende d’une valeur de 950 mille dinars. Et ce, sous prétexte que la TV n’a pas respecté l’article 15 du cahier des charges signé par les deux parties concernant la moviola.
Lequel interdit au service public d’analyser le rendement des arbitres durant les matchs en se basant sur les scènes filmées par une seule caméra. Selon cet article, la télévision a le droit de faire la moviola en se basant sur les images produites par une régie formée de plusieurs caméras permettant de fournir des scènes de plusieurs angles.
L’Etablissement de la télévision tunisienne ayant enfreint cet article à 19 reprises. Il a été sommé de payer cette somme astronomique, soit 50 mille dinars pour chaque dépassement.