La chaîne nationale Al Watania1, en partenariat avec TV5 Monde, diffusera l’émission « La piste de la Francophonie ». Elle célèbre la francophonie comme vecteur d’une culture plurielle et métissée. L’émission passera le jeudi 26 septembre, à 18h.
En effet, l’émission traversera durant 20 heures de direct 18 villes dans le monde. Le coup d’envoi de l’émission « La piste de la Francophonie » sera donné à Nouméa (Nouvelle- Calédonie) le 26 septembre à 5h (heure de Paris). Puis se poursuivra à Bangkok (Thaïlande) dès 6h pour rejoindre ensuite plusieurs capitales dont Tunis à 18h. Il passera notamment par: Pékin (Chine); Erevan (Arménie); Athènes (Grèce); Bamako (Mali); Dakar (Sénégal); Porto Novo (Bénin); Bruxelles (Belgique); Kigali (Rwanda); Yaoundé (Cameroun); Casablanca(Maroc); Le Caire (Egypte); Lausanne (Suisse); Fort-de-France (Martinique); Montréal (Canada). L’émission prendra fin à Paris, de 23 heures à 1 heure du matin, vendredi 27 septembre 2019.
Ainsi, dans chacune de ces villes, l’émission sera co-animée par un journaliste de TV5 Monde et un journaliste de la chaîne locale partenaire. Ils mettront à l’honneur des personnalités francophones et des talents originaires de la destination en question. Ils viennent du monde culturel, artistique, scientifique, universitaire ou encore politique. Chaque destination présentera une action portée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur son territoire. Et ce, dans l’éducation, l’apprentissage du français, la culture ou encore pour soutenir la création francophone.
Et à Tunis, Xavier Lambrechts et Amel Chahed présenteront « La piste de la Francophonie ». Quatre thématiques sont au programme: le savoir et la recherche; la culture; la démocratie; et la francophonie. Quant aux invités sur le plateau, ils seront nombreux. A commencer par: Dorra Ghorbel, directrice générale de la Cité des Sciences; Neila Chaabane, doyenne de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis; Olfa Belhassine, journaliste spécialisée en transition démocratique et justice transitionnelle; Ferid Memmich, représentant de la Tunisie auprès de l’OIF; et Ghalia Benali, chanteuse, danseuse et actrice tunisienne.
Enfin, notons que Tunis accueillera le prochain Sommet de la Francophonie en 2020.