En tout cinq candidats à la présidentielle, Youssef Chahed, Néji Jalloul, Seif Eddine Makhlouf, Slim Riahi et Hatem Boulabiar viennent de déposer chacun un recours contre les résultats préliminaires du premier tour de la présidentielle auprès de la Cour d’appel.
Ils étaient déjà six candidats à la présidentielle à avoir déposé leurs plaintes le 19 septembre 2019. Plaintes que le Tribunal administratif avait rejetées le 23 septembre. Aux motifs qu’elles étaient recevables en la forme, mais irrecevables sur le fond.
Désormais, après ces nouvelles plaintes, Nabil Baffoun, président de l’ISIE, souligne que le 2ème tour se tiendrait le 13 octobre.
Car certains appellent à maintenir la même date pour les législatives et la présidentielle. Or, dans tous les cas, elles ne peuvent pas avoir lieu le même jour. Ce qui conduit au maintien du 6 octobre comme date des élections législatives. Et probablement au 13 octobre pour le second tour à la présidentielle.
Rappelons que les résultats préliminaires du premier tour envoient deux candidats au second tour : Nabil Karoui et Kaïs Saïed.
Enfin, la mission d’Observation électorale de l’Union européenne souligne pour sa part que « malgré un calendrier serré, l’ISIE a mené à bien les préparatifs ». Que les opérations de vote et de dépouillement s’étaient déroulées normalement. Et dans le respect de la loi en vigueur.