21 établissements médiatiques seulement se sont conformés à l’obligation de déclarer leur patrimoine, jusqu’au lundi 23 septembre. « 47 autres médias ne sont pas en règle », a regretté jeudi l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC).
« 21 médias ont jusque-là présenté une liste de leurs directeurs et journalistes concernés par l’obligation de déclaration de patrimoine alors que 47 autres se sont abstenus », lit-on dans un communiqué de l’Instance nationale anti-corruption.
L’Instance a affirmé avoir adressé des correspondances à 68 médias concernés par la déclaration de patrimoine dans l’objectif de constituer une base de données sur les journalistes. Et ce, conformément à l’article 8 de la loi n° 2018-46 du 1er août 2018, portant déclaration des biens et des intérêts, pour la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêts dans le secteur public.
Notons que l’INLUCC a entamé, depuis le début de l’année, l’envoi des avertissements aux retardataires et devrait commencer l’application des sanctions aux réfractaires.
Les médias qui se sont conformés à la loi:
- L’Economiste Maghrébin
- Etablissement de la Télévision tunisienne
- Etablissement de la Radio tunisienne
- TAP
- Diwan Fm
- Radio Zitouna
- Radio Nefzawa
- webmanagercenter
- Businessnews
- Journal Achaab (UGTT)
- Journal Al Mousswar
- Radio Drem FM
- Hakaekonline
- Réalité
- La Presse
- Journal Assahafa
- Mosaïque Fm
- Attessia TV
- Radio IFM
- Shems Fm
- Jawhara Fm