Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Nabil Baffoun a exprimé sa crainte quant à la possibilité de recours contre les résultats du second tour de la Présidentielle anticipée.
Le président de l’ISIE n’a pas exclu la possibilité de mettre en doute les procédures du processus électoral en Tunisie. Nabil Baffoun a rappelé que le Code électoral n’a pas évoqué la situation d’un candidat à la Présidentielle en incarcération. Pourtant, le Code revient sur le cas d’un candidat disparu lors de la course à la Présidentielle. Il mentionne également le cas d’un candidat qui s’est retiré suite au second tour.
De ce fait, le candidat Nabil Karoui, président du parti 9alb Tounes ne bénéficie pas de la même chance que son rival Kaïs Saïd. Tout en respectant l’indépendance de la justice, Nabil Baffoun espère que la Chambre de l’accusation libère le candidat afin qu’il puisse tenir sa campagne électorale. Le président de l’ISIE exclut la possibilité de suspendre les élections. « Cette solution, n’est pas possible. Mais nous allons faire de notre mieux pour trouver une solutions idoine ».
Pour rappel, les force de l’ordre ont arrêté le candidat à la présidentielle anticipée Nabil Karoui le 23 août dernier. Le candidat fait l’objet d’un mandat d’arrêt à son encontre pour des accusations de fraude fiscale.