Le quotidien italien Tuttosport rapporte que de graves soupçons entachent l’attribution du titre « FIFA The Best 2019 » à l’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi.
Lors de la cérémonie de remise des Trophées « The Best 2019 », organisée par la FIFA le 24 septembre en cours à la Scala de Milan, et à la surprise générale, Lionel Messi a été sacré meilleur joueur de l’année 2019. Et ce, à la barbe de l’international néerlandais Virgil van Dijk, meilleur joueur du Premier League, ou du Sénégalais Sadio Mané ou encore de l’Egyptien Mohamed Salah ; tous deux vainqueurs de la Ligue des champions.
Soupçons de triche
Or, le quotidien italien Tuttosport vient de jeter un pavé dans la mare. Plusieurs footballeurs et fédérations n’auraient pas voté pour Lionel Messi. Au contraire, certains footballeurs et fédérations affirment avoir voté pour Mohamed Salah, la superstar de Liverpool.
Pour preuve ? C’est le capitaine nicaraguayen Juan Barrera qui a lancé la bombe. Il a affirmé qu’il n’avait pas voté pour le trophée. « Je n’ai pas voté pour FIFA The Best. Cette information est fausse. » D’après les résultats de l’instance, celui-ci a voté – dans l’ordre – pour Messi, Sadio Mané et Ronaldo.
Même son de cloche de la part du sélectionneur du Soudan, Zdravko Logarusic. Il assure ne pas avoir voté pour l’attaquant argentin. Il aurait voté dans l’ordre Salah-Mané-Mbappé qui s’est mystérieusement changé en Messi-Van Dijk-Mané…
Alors, Mohamed Salah a-t-il été spolié du titre du meilleur joueur de l’année 2019 au profit de la Star du Barça ? Mystère et boule de gomme…
Pour rappel, lors de cette cérémonie, la FIFA a invité tous les capitaines et entraîneurs des sélections nationales ainsi que plusieurs journalistes à établir un podium afin de désigner ensuite le vainqueur.
FIFA : enquête et sanctions, si nécessaire
La FIFA a réagi aux soupçons de triche concernant les votes du prix The Best décerné à Lionel Messi. L’instance internationale a publié, hier vendredi, un communiqué dans ce sens. Elle a réfuté toute possibilité de triche : « Tout a été fait dans les règles. Nous avons demandé à chaque votant de répondre de manière électronique et par écrit. Ces documents ont été signés par les intéressés et par les responsables des fédérations. En conséquence, il n’y a aucun doute à avoir sur l’authenticité des résultats », a souligné la FIFA.
« Mais en cas d’erreur, même si cela n’influe pas sur le résultat final, la FIFA enquêtera et appliquera des sanctions, si nécessaire », a prévenu la plus haute instance du football mondial.