Ce lundi c’est une journée de deuil National suite au décès de Jacques Chirac. Les hommages se poursuivent aux invalides.Trois jours après la mort de Jacques Chirac,un dernier hommage populaire et les honneurs militaire sont organisés aux invalides.Des milliers de Français se sont déplacés pour saluer la mémoire de l’ancien président français décédé.Voici les moments forts en live de cette journée d’hommage.
Rappelons que l’ancien président africain entretenait une relation particulière avec l’Afrique. Pourtant, ces rapports étaient ambigus car l’ancienne puissance coloniale fut un relais pour nombre de ses homologues africains.
A Abidjan en février 1990, Jacques Chirac alors maire de Paris avait alors prononcé un discours qui avait alors marqué les esprits. Il avait alors déclaré que les pays africains en voie de développement doivent se concentrer en premier lieu sur le développement économique du pays avant de penser instaurer une démocratie « Le multipartisme est une sorte de luxe que les pays en voie de développement, qui doivent concentrer leurs efforts sur leur expansion économique, n’ont pas les moyens de s’offrir. »
Enfin, de J. Chirac les africains garderont une image d’un homme qui aimait sincèrement l’Afrique mais dont la politique n’a pas aidé le continent puisque ce dernier a eu des pratiques affairistes avec les vieux dirigeants africains corrompus.