L’écrivain et l’intellectuel tunisien Mahmoud Messadi (1911-2004) vient d’être choisi. Et ce, par le comité d’organisation du Prix Katara pour le roman arabe, comme la personnalité de l’année.
La 5ème édition du Prix Katara se déroule du 13 au 16 octobre à la Maison de l’Opéra à Doha. A cette occasion, une exposition sera organisée, regroupant le parcours de l’écrivain Mahmoud Messadi.
Egalement au programme, un colloque portant sur ses écritures. Notamment avec la participation de l’écrivain tunisien Mahmoud Tarchouna et le chercheur algérien Abdelhak Belabed. Selon un communiqué publié par le comité d’organisation.
S’ajoute à cela la publication d’un livre regroupant les principales étapes de sa vie. En plus de la projection d’un documentaire évoquant son parcours culturel et politique.
Ministre de l’Education de 1958 à 1968, Cet universitaire et écrivain a été aussi ministre des Affaires culturelles. Et ce, entre les années 1973 et 1976. Puis, il a présidé le Parlement tunisien de 1981 à 1987.
Parmi ses œuvres les plus connues : « Le barrage » (1955), « Thoumma en isolement » (1972), « Naissance de l’oubli » (1974) et « Jour d’Imrâne » (2002).
Il est à rappeler que deux critiques marocains ont décroché le Prix Katara du roman arabe 2018. Il s’agit de Mohamed Michbal qui a été primé pour son étude « Le roman et la rhétorique: vers une approche rhétorique élargie du roman arabe ». Et d’Abderrahim Ouahabi qui a remporté le prix pour sa recherche « La métaphore dans le roman, une approche entre les formes et les fonctions: le roman de Ahlam Mosteghanemi comme modèle ».