La Tunisie est élue membre du conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Et ce, pour un mandat de trois ans (2019-2022).
En marge de la 40e session de l’Assemblée générale de l’OACI, qui se tient à Montréal-Québec du 24 septembre au 5 octobre, des élections ont eu lieu.
La Tunisie a obtenu 153 voix sur 177, soit 86% des votes. Tout en devançant le groupe arabe et africain dans la troisième catégorie réservée aux pays. Dont les élections les habilite à représenter toutes les principales zones géographiques du globe.
A noter que le conseil de l’OACI regroupe 36 membres. Et ce, parmi les 193 Etats membres de l’Organisation. Ce conseil se répartit en trois catégories de pays. A savoir les 11 pays bénéficiant d’une importance particulière dans le domaine du transport aérien international.
Il y a, aussi, les 12 pays contribuant le plus aux facilités des services de la navigation aérienne civile à l’échelle internationale. Ainsi que les 13 pays dont les élections leur permettent de représenter les principales zones géographiques dans le conseil de l’OACI.
Notons que l’OACI est une organisation spécialisée relevant de l’ONU, fondée en 1944. Elle a pour mission de développer le système du transport aérien. Tout en garantissant sa sécurité et sa croissance. Ainsi que de développer les fondements et les techniques de la navigation aérienne. La Tunisie a adhéré à l’OACI depuis 1959.