Le premier événement du projet ENLIEN se déroulait, aujourd’hui 3 octobre, à Tunis. Retour sur les spécificités du projet.
Ainsi, le projet ENLIEN est une concrétisation du pilier 2 de l’initiative l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et Numérique en Tunisie). Car, il vise à soutenir des projets innovants d’entrepreneuriat social et féminin. D’ailleurs, l’initiative JET formalise une déclaration d’intention entre le gouvernement tunisien et le gouvernement français datant de février 2018. Le JET travaille sur trois piliers.
Pour résumer le projet en chiffres : un budget de 16,5MDT dont 3MDT sous forme de prêts d’honneur; 36 mois d’activités de 2019 à 2021; cinq initiatives privées et associatives; 24 gouvernorats. A cela s’ajoute un objectif direct qui consiste en la création de 1500 emplois. Le projet prévoit, également, l’accompagnement de 600 start-up.
En effet, ce projet bénéficie du financement de l’Agence française de Développement (AFD). La caisse des Dépôts et Consignation (CDC) a pris soin de le mettre en œuvre. Le projet bénéficie, d’ailleurs, de l’assistance technique D’expertise France qui est l’Agence publique française de coopération technique internationale.
Il s’agit de placer la barre très haut
L’objectif global du projet est de promouvoir et d’accompagner des initiatives entrepreneuriales, en cohérence avec les besoins du secteur. Et ce, afin de participer à la lutte contre le chômage des jeunes et de dynamiser l’entrepreneuriat notamment l’entrepreneuriat féminin.
Ce partenariat intègre le soutien à six acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat tunisien : Start’Act menée conjointement par Wiki Start-up et Carthage Business Angels; Réseau Entreprendre; Initiative Tunisie; Souk citoyen « El kahina » lancé par Enda Inter-Arabe; Afkar; et l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII). Et ce, en renforçant les
capacités des pépinières publiques pilotes. Avec un volet d’assistance technique à la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne pour le suivi d’exécution du projet et le renforcement de ses capacités en matière d’entrepreneuriat via l’appui d’Expertise France.
Lors de son intervention, Boutheina BEN YAGHLANE, Directrice Générale de la CDC a affirmé que le projet ENLIEN est à valeur ajoutée et qu’il traduit la réussite d’un partenariat entre la CDC, l’AFD et France expertise. Pour elle, l’idée est d’accompagner les initiatives entrepreneuriales. L’intervenante a affirmé également qu’elle recherche la durabilité des projets.