L’UFTAM ouvre ses portes pour les Masters en octobre 2019 et pour les licences en septembre 2020.
Ainsi, l’université franco-tunisienne UFTAM offrira aux étudiants subsahariens, tunisiens et méditerranéens un panel de formations d’excellence. Elles sont coconstruites par les plus grandes universités publiques françaises et tunisiennes.
D’ailleurs, le lancement de ce projet a eu lieu conjointement lors de la visite officielle du Président Macron à Tunis en janvier 2018.
En effet, l’objectif de cette démarche est de créer un hub régional d’enseignement supérieur. Il permettra de former les futures générations d’entrepreneurs et de cadres supérieurs dont l’Afrique et l’espace méditerranéen ont besoin.
A cet égard, des enseignants-chercheurs français et tunisiens et des professionnels de haut niveau assureront le bon déroulement des cursus.
En clair, les formations offertes par l’UFTAM visent l’employabilité immédiate des diplômés. Ils pourront ainsi être recrutés auprès des entreprises tunisiennes, africaines et françaises à travers les diplômes obtenus à l’UFTAM. De ce fait, la formation conduira à une double diplomation délivrée par les établissements partenaires.
Par ailleurs, certains cursus sont ouverts aux salariés ou aux personnes ayant repris leurs études. Ce qui leur permet d’être actifs dans la vie professionnelle.
Car l’UFTAM vise à relever les grands défis sociétaux et les objectifs de développement durable, comme autant de facteurs dominants de toute formation académique.
Les diplômes
De ce fait, l’UFTAM propose dès la rentrée 2019 des diplômes de Master en :
– Expertise économique des politiques et projets de développement (Paris 1 Panthéon Sorbonne / IHEC).
– Gestion de l’environnement et métiers de l’eau (Aix-Marseille université / FST / ISSBAT).
– Sciences des données et nouveaux métiers du numérique (ENSTA Paris Tech / ENIT / SUPCOM).
– Formation de formateurs en génie informatique, traitement du signal, automatique, énergie, électronique et télécom (ENS Paris Saclay / IPEST / ENSIT).
Par ailleurs, des formations certifiantes s’ajoutent au programme. A titre d’exemple, les universités Côte d’Azur / Tunis El Manar / Carthage en ingénierie de projets euro-méditerranéens, une formation en soft skills et en entrepreneuriat. Elles sont plus que jamais des compétences indispensables pour une insertion et une évolution réussie sur le marché de l’emploi.
De ce fait, l’UFTAM permettra la constitution progressive d’un groupe d’alumni mobilisés autour des questions de développement économique et social de l’Afrique.
Enfin, pour la rentrée 2019, l’UFTAM accueillera ses premiers étudiants dans des locaux modernes répondant aux standards internationaux. Et ce, sur le même campus que Tunis Business School (TBS), à El Mourouj, dans le gouvernorat de Ben Arous. Avec une vie universitaire et une restauration de qualité.