La visite du FMI, prévue du 8 au 11 octobre en Tunisie, est une visite de routine. Elle est destinée à examiner, avec les autorités locales, le projet de budget de l’Etat. Ce qu’annonce, aujourd’hui, le porte-parole du FMI, Gerry Rice, selon le service de presse du Fonds.
Ainsi, le responsable du FMI a précisé qu’ « il ne s’agit pas d’une mission de revue du programme appuyé par le Mécanisme élargi de crédit (MEDC) en Tunisie ».
Cet éclairage intervient après les déclarations du ministre chargé des Grandes réformes, Taoufik Rajhi, faites en marge du lancement de la campagne de sensibilisation sur l’énergie, le 02 octobre.
Il est à rappeler que M. Rajhi avait indiqué que « la visite des experts du FMI s’inscrit dans le cadre de la sixième revue de l’accord conclu avec la Tunisie. Et ce, pour un programme de prêts d’environ 2,8 milliards de dollars ».
Et il avait précisé: « Nous devons accomplir cette sixième revue nécessitant la finalisation du projet de loi de finances pour l’exercice 2020. Ainsi que sa soumission à l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP). Notamment avant le 15 octobre 2019 ».
De même, il avait souligné que « la sixième revue pourrait contenir des engagements signés par le ministre des Finances et le gouverneur de la BCT sur les choix et réformes à entreprendre ».