Sofiene Selliti, porte-parole du parquet de Tunis, a déclaré que le juge d’instruction du pôle financier a pris en charge la plainte déposée par Mohamed Abbou.
Il souligne que les contrats signés par le candidat Nabil Karoui, Olfa Terras, présidente de 3ich Tounsi et parti Ennahdha avec des sociétés de lobbying aux Etats Unis seront examinés.
M. Selliti a ajouté que le juge d’instruction a chargé l’unité d’enquête relevant de la garde nationale de Laâouina, d’effectuer les examens nécessaires.
Rappelons que les documents publiés sur les réseaux sociaux montrent que les trois parties auraient fait appel à une agence étrangère pour consolider le processus électoral.
La société spécialisée en relations publiques, Burson-Marsteller. Il s’agit d’une entreprise qui compte 67 bureaux dans le monde, ainsi que 71 bureaux affiliés dans 98 pays sur six continents.
Rappelons qu’en 2014, le parti Ennahdha avait demandé de l’aide de la société Burson-Marsteller, pour redorer son image de marque.
De ce fait, le manque de transparence du mouvement a fait planer le doute sur les élections de 2014, notamment en évoquant le financement de leur campagne électorale.
Pour comprendre, les clients avaient besoin des services de cette firme c’est parce qu’ils passent souvent pas des crises. Autrement dit, ils ont ainsi besoin d’une communication irréprochable dans le but d’une campagne électorale réussie.
Ce document montre qu’un accord a été convenu entre le parti Ennahdha et la société Burson-Marsteller
De son côté, Zied Laâdhari a fait savoir dans une déclaration que le mouvement n’a jamais signé un contrat avec des sociétés de lobbying. Il a souligné: « Des sympathisants avaient payé pour promouvoir l’image du mouvement à l’étranger ni plus ni moins ».