Le Comité supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales a publié, aujourd’hui 8 octobre, la liste définitive des martyrs et des blessés de la révolution du 17 décembre 2010 / 14 janvier 2011.
La liste comprend 129 martyrs et 634 blessés. Sur son site officiel, le comité affirme qu’il a travaillé de 2013 à 2018 pour établir la liste définitive. Selon la même source, la liste définitive est prête depuis avril 2018. Les membres ont tenu 217 réunions dans le cadre de leur travail. Ils se sont déplacés à plusieurs régions de la République dans le cadre de leur enquête.
Par ailleurs, le comité a espéré que la Présidence du gouvernement se chargera de la publication de la liste dans le JORT. Cette publication au JORT donnera la valeur juridique à la liste.
Pour rappel, le président du Comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, Taoufik Bouderbala, avait affirmé en janvier 2019 que le comité a bel et bien préparé la liste. Par la suite il l’a envoyée à la Présidence du gouvernement. Cette dernière étant la seule habilitée à la faire publier au JORT.
Le comité a publié la liste sur son site bien avant qu’elle ne soit publiée au JORT. Même s’il a assuré, lors de ses différentes interventions médiatiques, qu’il n’était pas habilité à le faire avant la Présidence du gouvernement .
Les familles des martyrs et des blessés ont mené des campagnes revendiquant la publication de la dite liste. Faut-il encore rappeler que tout pays qui se respecte doit rendre hommage à ses martyrs. Et ce pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli.