Le prix Nobel de Physique récompense, cette année, deux Suisses et un Canado-Américain. Et ce, pour leurs travaux en astronomie.
Ainsi, le Canado-Américain James Peebles et les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu, hier 08 octobre, le prix Nobel de physique. Le premier est récompensé « pour des découvertes théoriques en cosmologie physique ». Et les second et troisième « pour la découverte d’une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type solaire ».
A cet égard, l’Académie Royale Suédoise des Sciences affirme: « Les lauréats de cette année ont transformé nos idées sur le cosmos ».
Et de préciser: « Les deux Suisses sont récompensés pour avoir découvert, en 1995, la première exoplanète en orbite. Et ce, autour d’une étoile comparable à notre Soleil, baptisée 51 Pegasi b. Les deux hommes avaient utilisé le spectographe Elodie. C’est un instrument capable de mesurer le spectre lumineux d’une étoile et sa vitesse radiale. Notamment avec une précision de 10 m par seconde, quand les précédentes machines butaient à 100 m/s ».
Les deux chercheurs suisses ajoutent: « Cette découverte est la plus excitante de toute notre carrière. Et qu’elle soit récompensée par un prix Nobel, c’est tout simplement extraordinaire ».
Quant au Canado-Américain, « il est primé pour avoir développé pendant vingt ans un cadre théorique. Notamment sur le cosmos et ses milliards de galaxies. Ce cosmos a fourni les fondations de notre compréhension moderne de l’histoire de l’univers ».