Abiy Ahmed, artisan de la réconciliation avec l’Érythrée et Premier Ministre Éthiopien, a reçu le prix Nobel de la Paix.
Abiy Ahmed a mis fin à deux décennies de guerre entre son pays l’Ethiopie et son voisin l’Érythrée. Une guerre qui a fait plus de 60 000 morts. C’est dans la journée du vendredi que la nouvelle est tombée. Le prix sera remis à son récipiendaire en décembre à Oslo (Norvège).
Connu comme étant l’artisan de la réconciliation avec l’Érythrée, Abiy Ahmed a mis fin à deux décennies de guerre ayant causé la mort de plus de 60 000 personnes.
Que sait-on du prix ?
Par ailleurs, le prix vise à « reconnaître tous les acteurs œuvrant pour la paix et la réconciliation en Ethiopie et dans les régions d’Afrique de l’Est et du Nord-Est », a rappelé Berit Reiss-Andersen, présidente du comité Nobel norvégien.
Tout comme elle a loué le rôle joué par le Président Érythréen Issaias Afeworki.
Abiy Ahmed Ali, dit Abiy Ahmed, est né le 15 août 1976 à Agaro, dans la région d’Oromia en Éthiopie. Devenu Premier Ministre depuis le 2 avril 2018, il a contribué à mettre fin au conflit entre l’Éthiopie et l’Érythrée.
Il est le plus jeune dirigeant africain (43 ans). Non seulement il est au pouvoir depuis seulement 18 mois. Abiy Ahmed a fait face à de fortes violences inter-communautaires.
Lors se son allocution, il s’est dit « honoré » et « ravi » d’avoir reçu un prix donné à l’Afrique ».
Il ajoute : « J’espère que les autres dirigeants d’Afrique vont prendre conscience qu’il est possible de travailler sur les processus de construction de la paix sur notre continent ».